Témoignages sur Solthis

“La logique de travail de Solthis avec le système de santé public s’inscrit dans un cadre d’assistance technique avec un appui de proximité dans une approche de compagnonnage et cela à tous les niveaux du système de santé. Cet appui autour du VIH se traduit auprès du Ministère de la santé dans l’élaboration des politiques de santé, des documents stratégiques nationaux, le soutien au système d’approvisionnement, en terme de formation des agents de santé, la mise à disposition d’experts pour certains aspects spécifiques. Cela nous a permis d’engranger des avancées considérables.”

Dr Oumarou, Responsable de la Cellule PEC à l’ULSS/MSP, Niger.

“Solthis a été un pionnier dans le cadre de l’accompagnement du Ministère de la santé dans la lutte contre le sida en Guinée, et particulièrement pour ce qui concerne la mise en place des mécanismes pour la prise en charge médicale. Cet accompagnement s’est traduit beaucoup plus par le coaching au niveau de plusieurs structures de santé, notamment à Conakry presque sur toutes les structures de prise en charge médicales, mais aussi certaines au niveau décentralisé. Solthis a ainsi beaucoup contribué à l’amélioration de la prise en charge médicale du VIH en Guinée et aussi dans la décentralisation de cette prise en charge.”

Dr Youssouf Koita, Coordonnateur National du Programme National de Lutte contre le VIH/sida et les Hépatites (PNLSH), Guinée.

“La stigmatisation a très largement été combattue et nous avons gagné sur ce terrain-là. Que nous avons combattu non seulement ici à Niamey mais dans le reste du pays. A travers des missions de sensibilisations. On a amené nos populations à changer de mentalité, Pour amener à comprendre que le VIHsida est une maladie comme toute autre, et une malade avec laquelle on peut vivre si la prise en charge médicale suit bien-sur. S’il y a un accompagnement psychosocial, à côté on peut vivre comme toute autre personne.”

AlHousseini Maiga, Président du RENIP, Niger.

“La maladie n’a pas de rendez-vous. Ce centre nous a permis de regrouper les malades dans un seul endroit. Les malades savent où ils doivent aller pour avoir accès à tout moment à un médecin, un personnel qui les prend en charge. L’idée de l’hôpital de jour vient de Solthis ; l’organisation, le calendrier des consultations et aussi la formation de l’équipe. Depuis que l’hôpital de jour est crée on n’a plus de problèmes de malades qui errent.”

Dr Hanki, Médecin Hôpital du Jour de Niamey, Niger.

“C’est l’un des premiers partenaires de cette structure. Ce partenaire depuis 2008 a eu à former la première équipe par rapport à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Moi-même je fais parti de cette équipe, donc je suis un des fruits que la formation que l’ONG Solthis a organisé.”

Dr Bangali Soumah, Directeur du Centre Médical Communal de la Minière, Guinée.

“Le grand enjeu au Niger en matière de prise en charge est la prise en charge de qualité. Il faut qu’il y ait une véritable implication communautaire. Sur le plan technique, il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été fournis : le Ministère de la santé avec le soutien de tous ses partenaires dont particulièrement Solthis, il y a une prise en charge d’abord au niveau des grands centres, il y a eu la décentralisation, let a délégation des taches. Aujourd’hui le problème d’accès ne se pose pas véritablement. Il faut que l’on soit sur que les produits de santé sont disponibles pour éviter les ruptures de traitement, pour qu’il y ait une meilleure observance. Il faut que la communauté s’implique activement pour être sur que les patients ont accès aux services et aux produits de santé. C’est l’enjeu véritable pour qu’il y ait de la qualité.”

Harouna Mamane, Cadre national, Responsable ETP et PEC psychologique, Niger.

“C’est l’approche d’intervention de Solthis qui est intéressante : c’est le faire faire et non la substitution. Si nous prenons par exemple l’approvisionnement, grâce à Solthis, beaucoup d’acteurs nationaux ont été en capacité pour faire l’analyse des besoins en matière de charge virale et même d’autres intrants du VIH/sida, en matière de gestion de la chaine de froid, de gestion des stocks, de dispensation, de prescription, etc. Aujourd’hui il y a une véritable appropriation du travail qui a été fait par Solthis. Aussi bien la méthode de travail que le travail à faire lui même. Aujourd’hui le pays est capable de faire des quantifications, des estimations de besoin, de faire tourner des plateformes. Il y a des équipes complètes autonomes qui sont disponibles pour faire le travail.”

Mouslihou Diallo, Pharmacien du Programme National de Prise en Charge Sanitaire et de Prévention des IST/VIH/sida (PNLSH), Guinée.

N'ATTENDONS PAS LA CRISE POUR AGIR

Contact

+33(0) 1 81 70 17 90

6 rue Sadi Carnot - 93 170 Bagnolet - France

contact@solthis.org

Merci à nos partenaires et donateurs

C’est grâce à vos soutiens que nous pouvons continuer d’agir sur le terrain.